garage Ad Expert Toulouse St Jean

Blog

Latest Industry News

Budget : les frais de l’automobiliste à la hausse

Rouler moins pour dépenser moins … Pas si sûr. En 2008, les automobilistes français ont beau avoir réduit leur kilométrage, leur budget auto a encore augmenté.

D’après les calculs de l’Automobile club de France (ACF), les conducteurs de véhicules à essence (Renault Clio III en modèle de référence) ont déboursé 5 517 €, soit 3,2 % de plus qu’en 2007. Les « gros rouleurs » (Peugeot 308 diesel pour modèle de référence) ont quant à eux payé 7 598 €, soit une hausse de 3 %, malgré une baisse de 1,8 % du nombre de kilomètres parcourus pour les premiers, et de 4,1 % pour les seconds !

À qui la faute ? Aux frais d’entretien et de réparation , et à la flambée des prix à la pompe. Dans la catégorie essence, les taux horaires de main-d’oeuvre ont grimpé de 4,8 % et ceux des pièces détachées de 5,9 %. Côté diesel, c’est le poste carburant qui augmente le plus : + 6,8 % sur un an. Les prix au litre, eux, se sont envolés de 15,7 %, mais la diminution du kilométrage restreint les dépenses ; il ne faut pas négliger le poids des taxes. D’après l’ACF, elles auraient pesé, en 2008, pour 83 % des frais d’utilisation d’une Renault Clio III d’occasion.

En savoir plus

Article publié par Elsa Bécherra, le : Jeudi 25 Juin 2009
source : Argus auto

Leave comments

Your email address will not be published.*



You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>